Forum des Assistants Familiaux

Le métier d'Assistante Familiale => Pratique Professionnelle => Départ des enfants => Discussion démarrée par: CROUILLE le 04 Juillet 2013 à 21:46:58

Titre: mal au coeur
Posté par: CROUILLE le 04 Juillet 2013 à 21:46:58
Voilà, demain c' est le grand départ pour notre Astérix..... et ici tout le monde prend conscience qu il ne reviendra plus....

Triste, surtout lorsqu' il m' avoue cette a-midi qu' il ne veut plus partir, qu il faut que j' appelle sa maman pour lui informer qu il vivra désormais chez moi.... qu' il faut que j appelle sa réferente pour les mêmes motifs....
"bon on dit que je fugue....maman te tél tu viens me rechercher????"
Mon Dieu il me fait peur, il ne veut pas rentrer......que faire?????
De notre côté, on a beaucoup de mal également à le laisser partir, je croyais pouvoir être insensible à cela :embarrassed:
Dans le fond on aurait tous aimé qu' il reste définitivement...on sait bien que ce n' est pas possible...
Je suis perdue, me sens désarmée face à son, notre mal être.....
Depuis l' audience, sa famille ne l' appelle que très rarement...

En plus de cela je fais un relais, un petit gars à peine plus jeune que lui, arrivé lui aujourd' hui....
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: nounoudenfer88 le 04 Juillet 2013 à 21:55:24
J'imagine comme cela doit être difficile , surtout si tu le sens réticent , il est inquiet , ne se sent pas en sécurité , les enfants n'aiment pas les changements .... mais les enfants ont des resources, il va se rehabituer chez ses parents , c'est une question de temps . C'est normal que la séparation soit difficile , à toi de lui rendre les choses le plus facile possible .

Je me dis toujours que nous, nous sommes des adultes et on a fait ce choix ( ce métier) mais , eux, les enfants , ils n'ont pas choisi ....
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: CROUILLE le 04 Juillet 2013 à 22:07:49
C' est vraiment de dire à un enfant que ce n' est pas possible qu' il reste.....surtout lorsqu' il insiste et cherche un moyen de revenir.... :embarrassed:
Comment lui dire sans scrupules que ça ira bien que ce n' est juste "que" le temps de la transition, alors je n' y crois pas moi même..... Ca ne tiendra pas, je le sais et lui aussi, il prend juste conscience de son précedent souhait à savoir repartir chez lui.

Ca m' arrache le cœur contre toute attente....Comment gérer cela....Comment lui faire entrevoir un nouvel avenir dont il ne veut pas et dont je ne crois pas?????

Dur métier.....on travaille pour un retour en famille mais quand ils ne veulent pas???
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: Lilyrose le 04 Juillet 2013 à 22:25:33
Je comprends ton angoisse, Crouille, mais plus il te verra troublée, plus il aura du mal à se résigner :embarrassed:

Tu dois faire l'effort, pour lui, de surmonter ta peine et ta peur : tu n'as pas le choix, et lui non plus, c'est comme ça...  :angry: Ce n'est pas nouveau, la vie est parfois bien injuste et cruelle dans ce monde imparfait :embarrassed: Mais il faut faire avec, de son mieux... :rolleyes:

Dis-toi qu'il gardera un excellent souvenir du temps passé avec vous, et que la petite brique que tu as placée dans son mur le consolidera durablement... :smiley:
Je sais, facile à dire... C'est pas grand'chose, mais c'est déjà beaucoup pour ce petit bonhomme :undecided:

Bon courage, ma belle, et garde le moral :kiss:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: carabouille le 04 Juillet 2013 à 22:35:24
bonsoir Crouille

Je vous souhaite bon courage, ça doit être très difficile oui  :sad:
moi avec mon petit coeur c'est le moment que je vais appréhender le plus ...
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: CROUILLE le 04 Juillet 2013 à 22:42:05
Autant j adore mon métier autant je redoute les départs!!!! Très très dur. Oui je suis troublée car il n 'est pas prêt à affronter les carences qui l' attendent.....
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: carabouille le 04 Juillet 2013 à 22:44:01
Et je te comprend c'est un métier que l'on fait avec son coeur et ses tripes donc forcément ça fait mal quand ça s'arrête  :embarrassed:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: Lilyrose le 04 Juillet 2013 à 22:58:15
il n 'est pas prêt à affronter les carences qui l' attendent.....
Tu as dit dans un précédent post qu'il était content de retrouver sa famille... N'oublie pas qu'à chaque fois qu'il part (de chez lui, de chez toi...), c'est une séparation et un nouveau rythme à adopter  :gratgrat:

Peut-être subit-il en ce moment l'ambivalence de la joie de retrouver les siens et de la tristesse de vous quitter...
Une petite question : le service était pour ce retour ? Ou est-ce un de ces juges qui rendent des décisions incompréhensibles ? :rolleyes:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: CROUILLE le 04 Juillet 2013 à 23:05:50
Effectivement il a souhaité ce départ sans trop en avoir conscience je crois....
A présent, il réalise.....et nous aussi.... :sad:
Le jugement a été dans le sens du souhait d" Astérix et de celui de la maman.....

Mais comment faites vous pour ne pas être perturbées à chaque départ????
Il me demandait si il pouvait venir de temps en temps à la maison puisqu' il ne peut pas rester??? Il st bien ici, il a pris ses marques réellement il n y a pas si longtemps....

Mon tout premier accueil, j' ai été très triste lorsqu' il est parti, et là pareil.... Mais comment ne pas s' attacher à outrance de ses enfants que l' on éléve et qui ne sont pas les nôtres????
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: Roxanne60 le 04 Juillet 2013 à 23:22:30
Je te sens très perturbée Crouille on le serait à moins , je crois en effet que le départ des enfants est un moment très difficile à gérer dans notre métier mais tu dois l aider à partir s il sent tes réticences alors se sera encore plus dur pour lui qui s appui sur toi qui observe ton ressenti facilite lui la tâche si difficile pour un enfant qui a pris ses marques dans ta famille . Courage !
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: Lilyrose le 04 Juillet 2013 à 23:49:57
Bien sûr que ça nous perturbe, que ça poignarde le cœur, le départ d'un enfant :sad: :sad:

Mais moi je me dis que si je ne supporte pas, autant arrêter le métier  :embarrassed:

Je me dis aussi que c'est pas grave si moi, je souffre, du moment que j'ai bien fait mon boulot et que l'enfant repart vers sa famille (c'est le but, à l'origine !) avec un petit cœur retapé et des expériences, des valeurs dont il lui restera toujours un petit quelque chose... :rolleyes:

Je me dis qu'après tout, je suis adulte, j'ai choisi ce métier, dont je dois assumer :evil:
Et cet enfant qui s'en va doit s'envoler l'esprit léger  :undecided:

Mais là, alors que tu es sous le coup de l'émotion, je ne sais pas si je t'aide avec mes blablablas... :embarrassed: :undecided:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: nounoudenfer88 le 05 Juillet 2013 à 08:21:36
Voilà Lily, tu expliques ce que j'essayais de dire aussi . Le fait que nous, on peut supporter , on le doit , on a fait ce choix .

Quand tu dis , Crouille, qu'il va au devant de carences , c'est normal, leurs familles ne seront jamais parfaites mais il faut se dire que c'est LEUR famille . Si à tous les gens qui élevaient mal leurs enfants , on leur enlevait , on aurait du boulot d'ass fam pour la moitié de la population française !

Je n'ai pas vécu beaucoup de départ mais j'ai eu de la chance, cela s'est bien passé , j'etais même contente pourtant je les aimais beaucoup mais du moment que je savais qu'ils allaient partir, j'avais plus de mal à les supporter donc, du coup, soulagée peut-être, je ne sais pas trop .
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: fossette le 05 Juillet 2013 à 09:40:20
Alors il y a des départs qui rime avec joie, espoir d'autres avec inquiétude, crainte même parfois peur, et d'autres encore avec soulagement... Je m'apprête à vivre mon 5ème départs et ils ont tous été très différents.
CROUILLE, tu sais que tu as du mal avec les départs alors il te reste à travailler là dessus, pourquoi est-ce si dur pour toi?
De mon côté, je n'ai pas de difficultés avec la séparation, sans doute parce que j'ai pas mal déménagé petite,  mes accueillis restent dans un petit coin de mon cœur à vie.  :smiley: et je me dis que si la vie doit nous faire se recroiser alors ça se passera comme ça.
"P'tit danseur" va nous quitter à la fin de l'été et alors que j'étais plutôt confiance, j'ai l'impression qu'il régresse et mes inquiétudes remontent, est-ce que la mère va s'en sortir avec lui et sa fratrie?  :huh:
On ne sait pas... mais d'un autre côté, il faut bien essayer. Peut-être qu'il sera replacé, peut-être pas...  :rolleyes:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: CROUILLE le 05 Juillet 2013 à 11:25:27
Je ne sais pas pourquoi cela me perturbe, je vis cela un peu comme un abandon....surtout depuis qu' il m' a fait part de son souhait de vouloir rester....

Je sais que je vais devoir faire un travail là dessus avec mon cœur d' artichaud :Gay_Smiley:

Je verrais au fil du temps...
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: Lilyrose le 05 Juillet 2013 à 22:55:20
Tu es humaine, tite Crouille, tu le savais pas ? :shocked: :grin: :grin:
ça va venir petit à petit, et j'espère que le retour de petit bonhomme se passera bien, tu en seras rassurée, et du coup, ta peine s'apaisera, ne restera que le sentiment d'avoir réussi à l'aider  :tongue:

Tu arriveras à surmonter, Crouille : d'autres vont avoir besoin de toi !  :wink: :azn:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: CROUILLE le 08 Juillet 2013 à 08:46:44
Voilà, c' est fait, Astérix est reparti chez lui, tout en pleurant sur la route...... Cela fait quelques jours, et je commence à accuser le coup....
Je crois qu' à chaque fois, il me faudra ces quelques jours pour "atterrir".

Depuis, j' ai un nouvel accueil temporaire", humm je le nommerai Dep, il s' est très très vite adapté, il est calme....
Pour le moment ca va, on verra plus tard pour un accueil sur du plus long terme....

Voili, voilou, mes nouvelles.....

Bizzzzzzz
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: fossette le 08 Juillet 2013 à 10:16:13
Ah petite Crouille, le meilleur des remèdes, c'est le temps. Un nouvel accueil temporaire, pas le temps de souffler, c'est pas mal non plus, ça occupe l'esprit. Allez courage!  :wink:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: CROUILLE le 08 Juillet 2013 à 12:56:49
Merci.....oui comme dit le proverbe: il faut que temps fasse son ouvrage..... :azn:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: tatiebelly le 08 Juillet 2013 à 17:08:49
Bon courage Crouille. Tu vas surmonter ta peine :wink:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: Lilyrose le 09 Juillet 2013 à 23:18:53
Ton accueil temporaire, c'est pour l'été, Crouille, ou c'est pour une très courte durée ? :rolleyes:
Titre: Re : mal au coeur
Posté par: CROUILLE le 10 Juillet 2013 à 20:33:41
Je t' ai répondu en mp... :wink:

sinon il est très très gentil.....ça se passe super bien.......  :azn: